Des ressources pour assurer la continuité pédagogique

Une diversité d’activités

Exemple de recto de fiche

Nous avons choisi des activités diversifiées. Du fait du contexte du confinement ou de la réouverture des écoles, certaines concernent directement les microbes (et pas spécifiquement le coronavirus du fait l’abondance d’informations à ce sujet, l’ensemble des informations relatives à l’épidémie est disponible sur le site du gouvernement et de nombreux outils, vidéos, documents, sont accessibles sur le site de l’agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie), la santé physique, les maladies et les gestes d’hygiène. De plus, la communication étant très intense autour de l’épidémie, il est propice de travailler l’éducation aux médias. Par ailleurs, ces temps de crise sont aussi des moments très particuliers au cours desquels les rapports entre les personnes sont différents. C’est pourquoi nous avons choisi des activités centrées sur le bien-être et la connaissance de soi. Enfin, pour beaucoup d’enfants, même si ce n’est pas le cas pour tous, le confinement conduit à une plus grande consommation d’écrans. Nous proposons ainsi des activités relatives à l’usage des écrans.

Se recentrer avant de commencer

A la maison, comme à l’école, ce n’est pas toujours facile de se mettre en situation d’apprentissage. C’est pourquoi, pour entrer dans l’activité Santé, un petit temps de re-centration (de l’odre de 5 minutes) est proposé au verso de chaque fiche. L’enjeu est de permettre aux enfants de se concentrer sur l’activité et d’aborder l’exercice sereinement.

Plusieurs thématiques Santé

Vous trouverez ainsi un ensemble de 36 activités en lien avec l’éducation à la santé, du cycle 2 au cycle 3. Chaque fiche se rapporte à une thématique de santé :

Des usages multiples

Pour la période de confinement, vous avez la possibilité de choisir une ou plusieurs thématiques, de sélectionner et de transmettre aux familles le recto des fiches (ou une partie seulement des activités) qui vous semblent pertinentes en fonction de votre contexte et de la continuité pédagogique que vous souhaitez opérer. Les propositions de mise en œuvre des activités sont au verso. Elles devront être adaptées pour que les élèves et leur familles puissent entrer dans l’activité. En ce qui concerne la période de réouverture des écoles, les fiches sont prêtes à être utilisées en classe.

Nathalie O’Callaghan Conseillère Pédagogique à la DENC

La fiche est présentée comme suit :

  • Le recto est à destination de l’enfant, il présente une ou plusieurs activités qu’il pourra réaliser au fil du déroulement figurant au verso ;
  • Le verso s’adresse au membre de l’entourage qui accompagne l’enfant durant l’activité. Il détaille :
    • entre nous : l’objectif visé lors de cette activité ;
    • entrée dans l’activité : temps de re-centration pour permettre à l’enfant de se poser et d’être disponible pour l’activité ;
    • activité de découverte : déroulement, questionnement, production à mener avec l’enfant ;
    • activité complémentaire : en lien avec l’objectif visé, non obligatoire, et qui propose d’autres activités possibles sur lesquelles échanger ;
    • pour aller plus loin : d’autres ressources pour les familles qui souhaitent approfondir le sujet
    • message pour les élèves : notions clés à expliciter aux enfants en fin d’activité, pour insister auprès d’eux sur les points essentiels.
Exemple de verso de fiche

Au-delà des connaissances en santé, l’objectif est de permettre un temps d’échange entre l’enfant et son entourage durant cette période qui peut parfois être difficile à comprendre pour les plus jeunes. Il s’agit par exemple de mettre en mots et de comprendre des notions simples d’hygiène et du rôle des microbes dans notre quotidien. La partie « message pour les élèves » peut aider les familles à bien identifier ce qui doit être connu des enfants.

Exemple de recto de fiche

Les activités autour du bien-être peuvent encourager les enfants à exprimer leur ressenti, leur interrogation voire leur peur par rapport au confinement que nous vivons actuellement. Il importe de prioriser le bien-être de l’enfant et de le rassurer si besoin. Les temps de re-centration sont un support simple à mettre en œuvre pour entrer dans les activités.

Enfin les activités concernant l’éducation aux médias et à l’information visent à sensibiliser les enfants au regard critique à apporter à la multitude d’informations qui nous entoure, à être vigilant par rapport aux messages véhiculés.

Dans tous les cas, la priorité est donnée à la parole, à l’écoute, à la compréhension, avec le moins de contraintes possibles, afin que chacun se sente au mieux dans les circonstances que nous connaissons.

Les activités sont très diverses, elles ne pourront pas être mises en œuvre dans tous les contextes familiaux. Une large part ne nécessite pas d’impression pour être réalisées, certaines peuvent être réalisées avec plusieurs enfants… Dans tous les cas, elles constituent un support pour des échanges avec les familles.

Nicolas Tessier Conseiller Pédagogique 2ème circonscription

Le dispositif REBEE

Réussir, Être bien, Être ensemble vise à outiller les écoles pour mettre en œuvre les activités d’éducation à la santé du projet éducatif calédonien et du plan de santé Do Kamo.

Réussir, Être bien, Être ensemble s’articule au travail conduit par les institutions du territoire, des provinces et des collectivités en matière de santé et d’éducation.

Réussir, Être bien, Être ensemble est élaboré avec les enseignants et les professionnels de santé, il est porté par la DENC, l’ASS, la DASS, les provinces, l’équipe Ebödye et la chaire UNESCO « EducationS & Santé ».

Réussir, Être bien, Être ensemble participe chez les enfants à l’apprentissage : des connaissances sur le corps et la santé ; de la capacité à prendre soin d’eux-mêmes et des autres ; des compétences personnelles, sociales et civiques comme le respect de soi et des autres, la capacité à construire son opinion personnelle et à s’affirmer de manière constructive ; des connaissances sur l’environnement physique et numérique à l’échelle du territoire, de l’espace océanien et du monde.

Vous pouvez accéder aux fiches REBEE de façon temporaire en suivant ce lien, l’ensemble des outils sera mis en lien sur le site de la DENC d’ici à quelques semaines.

Didier Jourdan Chaire UNESCO et Centre Collaborateur OMS « EducationS & santé »
Carmella Fernandes Da Rocha Puleoto Infirmière scolaire, équipe REBEE

De liens pour aller plus loin :
Plus d’informations pour aider les parents à mettre en oeuvre la continuité pédagogique https://denc.gouv.nc/informations-aux-parents-deleves

D’autres activités possibles en maths et en français https://denc.gouv.nc/continuite-pedagogique-familles-ecoles

Pour en savoir plus sur le COVID-19 en Nouvelle-Calédonie et les actions mises en place

Les gestes barrières pour limiter la propagation du COVID https://www.ac-noumea.nc/spip.php?article5180

Sur le site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, on peut lire la page « Le coronavirus expliqué aux enfants« 

Une vidéo pour expliquer le coronavirus aux enfants en langage des signes : https://media-pi.fr/agorapi-video/flash-info-le-coronavirus-covid-19-explique-aux-enfants/

Le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Le site suisse Alliance pour la promotion de la Santé propose une page Élèves et parents.

Le site suisse Promotion Santé Valais propose plusieurs mesures de protection et informations essentielles contre le nouveau coronavirus.

Le site Enfance et Covid